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du mardi 06 mars 2018

 

Nombre de Conseillers : 14 ; Présents 11 ; Votants : 11 ;  Date de convocation et affichage : 28/02/2018.

L’an deux mil dix-huit le 06 mars   à 20h00, le Conseil municipal de Mers-sur-Indre, dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire à la mairie, salle du Conseil municipal de Mers-sur-Indre sous la présidence de Christian ROBERT, Maire.

PRESENTS : M. Christian ROBERT, Maire,
 M. Jean-Marc LAFONT , Mme Hélène BEHRA, M. Cyril THOUVENIN, Mme Jeanine SAULLE, Mme Nicole COLIN, M. Sébastien JEANNE, Mme Michèle BREUILLAUD,  Mme  Aurélie ROTY-LEPERS, M. Olivier LAZARD,M. Thierry GUILLEMAIN .
ABSENTS : Mme Rachel BORDAT, Mme Magalie MICHAUD, M. Philippe SEIGNEUR.

Secrétaire de Séance : Mme Hélène BEHRA.

Le Conseil Municipal, approuve le compte-rendu du Conseil Municipal du 09 janvier 2018 et signe le registre des délibérations.

Modification de l’ordre du jour :
M. le Maire propose d’ajouter un point à l’ordre du jour :
    - Adhésion de la CDC Val de Bouzanne à un syndicat pour la compétence GEMAPI
Le Conseil Municipal approuve à l’unanimité la modification de l’ordre du jour

D.E.T.R. 2018
Monsieur Jean Marc LAFONT  présente les travaux de rénovation de la toiture des bâtiments communaux Mairie et église.
A ce titre, le Conseil municipal, après en avoir délibéré à l’unanimité :
    - Sollicite l’État pour l’octroi d’une subvention de 40% au titre de la Dotation d’Équipement des Territoires Ruraux (D.E.T.R) –année 2018- pour la rénovation de la toiture de bâtiments communaux.
    - Approuve  le projet et le plan de financement comme suit :
           Demande subvention D.E.T.R                 40 % du H.T soit      8 890,00 € HT                     
           Autofinancement et ou emprunt              60 % du H.T soit    13 337,43 € HT           
                                                         Pour une somme globale de       22 227,43 € HT soit  26 672,92 € TC     
    - Autorise le Maire  à signer tous les documents relatifs à ce projet et dossier.

F.A.R et F.A.R sport
Monsieur le Maire expose la demande de subvention FAR et FAR sport comme ce qui suit :
    - Il propose les travaux de voirie  de la VC42 et VC61s pour une estimation présentée par la SETEC pour un montant de 26 000 € HT
    - Il propose dans le cadre de la création  d’un terrain multisports et d’une aire de loisirs pour un montant global de 101 457,20 € HT un plan de financement comme suit :
           Terrain multisport pour un montant de            55 103,50 € HT
                Contrat de ruralité                                          16 530,90 € HT    (subvention obtenue)
                C.N.D.S                                                            10 000,00 € HT    (subvention obtenue)
                C.R.S.T                                                               1 022,00 € HT    (subvention demandée)
                FAR                                                                      8 265,00 € HT    (subvention demandée)
                FAR sport                                                            8 265,00 € HT    (subvention demandée)
                Autofinancement                                             11 020,60 € HT

           Aire de loisirs pour un montant de                     46 353,70 € HT
               Contrat de ruralité                                             18 460,00 € HT      (subvention obtenue)
               CRST                                                                   18 271,00 € HT      (subvention demandée)
               Autofinancement                                                 9 622,70 € HT   

Le Conseil Municipal après en avoir délibéré à l’unanimité :        
    - Sollicite du FAR une subvention de                         11 425 € HT pour la voirie
                                                                                                8 265 € HT pour l’aménagement d’un terrain multisports
    - Sollicite du FAR sport une subvention de                 8 265 € HT pour l’aménagement d’un terrain multisports
    - Approuve le plan de financement
   - Autorise le Maire à signer tous les documents relatifs à ces projets et dossiers.

TARIS  ET SERVICES AIRE DE  CAMPING-CARS
Le Maire expose qu’afin de mettre en service l’aire de camping-cars il est nécessaire d’établir des tarifs.
Après en avoir délibéré le Conseil Municipal décide à l’unanimité  de fixer les tarifs de l’aire de camping-cars  comme suit :
          Prestations                           Tarifs
          Stationnement                        6 € /24 heures
          Service vidange                      2 € (1jeton) 
           (accès gratuit à l’aire de camping-cars pendant 20 minutes pour accéder au seul service de vidange sans stationnement)
          Service électricité                   gratuit
    - Dit que le paiement se fera par carte bancaire en prépaiement sur borne
    - Ces recettes sont inscrites à l’article 70328 du budget principal.       
    - L’aire de camping-cars est assujettie à la taxe de séjour révisable chaque année par la Communauté de Communes La Châtre Ste Sévère (0,35 € par adulte et par jour en 2017).

TARIFS SALLE DES FETES 2019:
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à la majorité des membres présents
                              10 voix Pour,1 voix contre, 0 abstention
de modifier  les tarifs de la salle des fêtes  au 1er janvier 2019 comme suit :
LOCATIONS pour les ASSOCIATIONS (réunions ponctuelles, assemblées générales...)
    - Associations de la commune :                    Gratuit (cuisine comprise) ;
    - Associations extérieures :                             340   (cuisine non comprise).

LOCATIONS à but lucratif pour les ASSOCIATIONS et à Titre commercial pour des PERSONNES ou ENTREPRISES PRIVEES (bals, banquets, loto, concerts, théâtre…)
    - Associations de la commune : 1ère journée ou 1er week-end de l’année demandée gratuit (cuisine comprise) ;
    - Puis locations suivantes :           165 € pour une journée (cuisine non comprise) ;
                                                                350 pour un week-end (cuisine comprise) ;
                                                                (tarif limité à une journée ou un week-end par an);
    - Associations ou personnes extérieures :    397 € pour une journée (cuisine non comprise) ;
                                                                                    700 € pour week-end (cuisine comprise)
    - Personne de la commune :                  282 € pour une journée (cuisine non comprise)
                                                                          470 € pour le week-end (cuisine comprise)
      Cas particulier à soumettre au Maire ou au Conseil Municipal.

LOCATIONS PRIVEES a but non commercial (mariages, communions…)
    - Pour une journée :
           - Personnes de la commune (ascendants ou descendants) : 165 € (1 fois par an) puis 235 € (cuisine  comprise) ;
           - Personnes extérieures : 397 € (cuisine non comprise).
    - Pour un week-end :
           - Personnes de la commune (ascendants, descendant ou collatéraux) : 350 € (cuisine comprise)
           - Personnes extérieures : 700€ (cuisine comprise).

TARIF CUISINE  : 70 €

La réservation est effective à la signature du contrat et au versement d’un acompte de 50 % du montant de la réservation.
Le solde est à verser à la remise des clés (avec attestation d’assurance indiquant la (ou les dates) de la location du bâtiment loué et des dommages assurés).
Pour les particuliers comme pour les associations, une caution de 200 €(en deux chèques de 100 €) est à verser, à part. Elle sera redonnée aux locataires après vérification des lieux si aucune remarque n’a été faite par le vérificateur des lieux quelques jours après le départ des locataires.
La somme de 100 € sera encaissée immédiatement si le ménage de la cuisine n’a pas été correctement effectué (suivant état des lieux).
Si des dégâts sont causés, la caution ne sera rendue au locataire qu’après règlement des factures correspondantes.
Les recettes sont inscrites à l’article 752 des budgets correspondants.
Cette délibération annule et remplace la délibération n°05 du 10/03/2017

TARIFS GITE 2019
Le Conseil Municipal, après avoir délibéré, décide à l’unanimité des membres présents :
    - De modifier la caution comme suit :
           - Pour les particuliers comme pour les associations, une caution est demandée pour toute réservation du gîte sous la forme de 2 chèques (restitués dans les 15 jours suivants la location)
                      - un chèque de 50 € équivalent à 3 heures de ménage, au cas où le gîte ne serait pas nettoyé
                      - un chèque de 100 € pour pallier à d’éventuelles dégradations.
    - Décide de maintenir les tarifs au 1er janvier 2019 identiques à 2018 pour la location du gîte.

CONVENTION AVEC L’AMAC POUR L’ENSEIGNEMENT MUSICAL 2017-2018
Madame Hélène BEHRA expose la demande de L’AMAC sur l’établissement d’une convention entre l’AMAC et les communes de résidence des élèves et sur la participation financière de la         commune.
Il est rappelé que l’aide de la Région et du Département au fonctionnement est conditionnée à la participation financière de la commune d’accueil de l’élève inscrit en cours à hauteur minimale de 76,22 € pour une commune de moins de 1000 habitants. Il est donc nécessaire que la commune de Mers -sur- Indre accepte par délibération la contribution financière globale au fonctionnement de l’école de musique incluant sa propre subvention et celles des communes signataires de la convention.
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
    - autorise Monsieur le Maire, pour l’année 2017-2018, à signer la convention avec l’AMAC et avec les communes de résidences des élèves signataires de la convention.
    - donne son accord pour la participation financière pour les élèves de Mers-/Indre au fonctionnement de l’école de musique soit 76,22 € par élève.
La participation financière des élèves de l’école de musique incluant les élèves de la commune de Mers  sera payée à l’AMAC après le vote du Budget Primitif  2018.
Cette participation financière sera conditionnée au paiement des communes signataires de la Convention à la Commune de Mers qui devra être effectuée avant le 30/04/2018.
La Commune de Mers sur Indre s’engage à reverser la totalité des sommes perçues à l’AMAC en complément de sa propre contribution.

SOUTIEN AU CONSEIL DEPARTEMENTAL CONTRE LA DESERTIFICATION MEDICALE :
Monsieur le Maire donne lecture du vœu du Conseil départemental adressé au Président de la République et de Mme la Ministre des Solidarités et de la Santé contre la désertification médicale ;
Après en avoir délibéré à l’unanimité le Conseil Municipal décide de soutenir le vœu émis par le Conseil départemental.

COMPETENCE GEMAPI – ADHESION DE LA CDC VAL DE BOUZANNE AU SYNDICAT D’AMENAGEMENT DU BASSIN DE L’INDRE
Vu l’arrêté  préfectoral du 28 février 2018 portant sur le projet de périmètre d’un syndicat sur le bassin de l’Indre pour l’exercice de la compétence « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations »  ;
Vu l’article L5212-27 du code des collectivités territoriales  notifiant l’obligation aux conseils municipaux de donner leur  accord  sur l’adhésion de la Communauté de Commune Val de Bouzanne à un syndicat;
Le Conseil Municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité :
    - Donne son accord sur l’adhésion de la Communauté de Commune Val de Bouzanne au Syndicat d’aménagement du bassin de l’Indre36 (S.A.B.I.36).

Le Maire
Christian ROBERT

 

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