header-sl-bleu

Nous avons 110 invités en ligne

L’assainissement désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.

Pourquoi assainir ?

Les eaux usées de nos habitations nécessitent d’être évacuées puis restituées dans le milieu naturel tout en préservant la santé publique et l’environnement.

Il convient donc de traiter les polluants véhiculés par nos eaux usées (essentiellement matière organique, azote et phosphore) afin de limiter leur impact sur nos milieux aquatiques.

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992, oblige tout immeuble à être raccordé à un système d’assainissement.

Il existe deux grandes familles d’assainissement:
   - l’assainissement non collectif (ANC), aussi appelé assainissement autonome ou individuel, constitue la solution technique et économique la mieux adaptée en milieu rural. Ce type d’assainissement concerne les maisons d’habitations individuelles non raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées.
   - l'assainissement collectif lorsque l'habitation est raccordée à un réseau communal d'assainissement, les eaux usées y sont collectées et traitées dans un système de traitement collectif: station d'épuration, lagune,...

site d’information :   http://www.developpement-durable.gouv.fr/-L-assainissement-.html

Il revient donc aux propriétaires de bâtiment d’habitation se trouvant dans le Bourg, de se raccorder au réseau public d’assainissement, et aux autres de réaliser un équipement d’assainissement individuel (fosse septique toutes eaux ou autres solutions d’assainissement).

Les déclarations et formulaires sont à retirer en Mairie.

Ces dispositions sont obligatoires sous peine de sanction.